Présentation du site

La ville de Saint-Amand-Montrond (Cher), située aux confins du Berry et du Bourbonnais, est riche d'un patrimoine historique exceptionnel, mais malheureusement trop longtemps négligé.

Ce site, fruit de longues recherches et de nombreux mois de travail, n'a d'autre prétention que de faire découvrir à un large public, à travers une présentation intéractive et rigoureusement organisée, l'histoire et le patrimoine saint-amandois.

Archisam se présente comme un vaste portail proposant de multiples chemins de découverte. On y trouvera ainsi un historique complet de la ville depuis ses origines, un plan intéractif de Saint-Amand au XVIIème siècle permettant de découvrir ses principaux monuments, les biographies de Saint-Amandois célèbres ayant marqué leur temps (Godin des Odonais, Raoul-Rochette, Jean Girault, Louis Lecoin...), un guide pratique des sources historiques à l'usage des personnes souhaitant poursuivre des recherches ou encore un atelier de paléographie proposant divers exercices à partir de textes manuscrits anciens.

A ce contenu déjà fort varié s'ajoute bien évidemment l'inventaire des archives historiques de Saint-Amand-Montrond (1302-1790), réalisé en 2001 dans le cadre de mon DESS Histoire et métiers des Archives. Afin de souligner l'exceptionnelle richesse de ce fonds ancien, j'ai souhaité ajouter à cet inventaire une sélection de documents numérisés, choisis parmi les plus intéressants ou les plus représentatifs du fonds. Le visiteur pourra ainsi découvrir, au gré des pages, un marché pour la pose de piliers dans le cloître des Carmes (1588), l'inventaire de la vaisselle précieuse du château de Montrond (1633), le cahier de doléances du tiers état (1789) ou bien encore un magnifique plan aquarellé de Saint-Amand à la veille de la Révolution...

Ce site étant en constante évolution, je vous invite à venir le consulter régulièrement. Cependant, si vous souhaitez être informé automatiquement de chaque nouvelle mise à jour du site, il vous suffit de vous inscrire à la newsletter Archisam en cliquant ici. Par ailleurs, vous pouvez également participer au développement de ce site en proposant des articles d'histoire locale sur Saint-Amand et sa région, qui seront publiés sur Archisam.

Enfin, je tiens à remercier la municipalité de Saint-Amand-Montrond pour l'intérêt qu'elle a manifesté pour ce projet, ainsi que toutes les personnes qui m'ont apporté leur aide et sans lesquelles il m'aurait été impossible de réaliser ce site.

Je vous souhaite à tous une très agréable visite et compte sur vos remarques et suggestions.

Le webmaster,

Benoît TETU


Retour haut de page È